En ce moment, je m’intéresse de très près à une marque française aujourd’hui disparue. Il s’agit des cycles Dilecta, créés en 1913 par Albert Chichery sur la commune du Blanc en Indre.

Et pourquoi donc que j’m’intéresse à ces vélos me direz-vous ! Eh bien, tout simplement parce qu’avec Keumeu, on vient tout juste de faire l’acquisition d’une très jolie bicyclette de la marque Dilecta. Je ne sais pas exactement de quelle année date cette magnifique machine, environ des années 50 (je suis en train de rechercher son âge exact) mais c’est à coup sûr, le plus vintage de nos vélo.
L’histoire de la maison Dilecta est très intéressante d’une part par la personnalité de son fondateur Albert Chichery et d’autre part par les succès remportés par son équipe sportive. Un petit article sur ce blog ne suffirait pas pour en faire le tour alors je ne vais pas vous laisser sur votre faim mais créer une page consacrée à la marque. D’ailleurs, par la suite, je pense créer des pages pour d’autres marques qui m’intéressent particulièrement, comme par exemple les marques quimpéroises Roold, Warrior et Arrow pour lesquelles j’ai un petit faible car je suis d’origine quimpéroise !
Voilà notre vélo Dilecta. Pour l’instant nous n’y avons pas encore touché. En principe on aurait préféré le laisser « dans son jus » pour ce qui concerne la peinture mais on se rend compte qu’il a déjà été repeint… Et peut-être même au pinceau ! Alors on va sûrement le sabler pour lui refaire une peinture plus honorable !

